![humanoides_fr_robot_surveillance_lucos_abankos humanoides_fr_robot_surveillance_lucos_abankos]()
La start-up toulousaine
Abankos Robotic, spécialisée dans la conception et la commercialisation de robots de sureté et de sécurité a dévoilé son nouveau produit, le robot de levée de doute LUCOS.
Conçu pour les besoins des entreprises de sureté (sociétés de gardiennage, de vidéosurveillance, de télésurveillance), LUCOS est le compagnon idéal des agents de surveillance sur site. Lucos signifie "souris" en gaulois, mais ce petit véhicule pilotable à distance à partir d'un mini-ordinateur et d'un joystick, n'a rien du rongeur si ce n'est sa tenacité. Compacte, maniable, il permet à un agent de sécurité de gérer depuis son bureau une situation d'intrusion, en envoyant le robot sur les lieux à filmer.
Assister les agents dans leur tâche
Sur un site où l’agent de sécurité est seul, la plupart du temps, il ne peut pas quitter son poste pour faire une ronde ou assurer une levée de doute. Lucos lui permet de partir en ronde virtuelle tout en restant physiquement à son poste. Il peut ainsi patrouiller dans les zones non couvertes par les caméras fixes. Lucos est équipé d’une caméra grand-angle lui permettant de couvrir tous ses alentours lors d’une levée de doute vidéo. Sur les sites disposant de plusieurs agents, Lucos peut permettre de réduire le nombre de personnel d’astreinte.
![humanoides_fr_robot_surveillance_lucos_abankos_2 humanoides_fr_robot_surveillance_lucos_abankos_2]()
Le robot Lucos enregistre alors la scène de façon horodatée. Véritable robot de dissuasion, il peut également être utilisé pour faire des rondes de surveillance.
Il a une capacité de franchissement d’obstacles assez impressionnante, il peut naviguer sur tous types de surface. Son autonomie est de 2h, et son poids de 15 Kg pour une vitesse maximal de 10 Km/h. Il communique en wifi avec le poste de surveillance et peut éventuellement être piloté à distance via internet.
Voici ces caractéristiques principales :
- Robot indoor et outdoor
- Dimensions : 500mm x 500mm x 300mm
- 4 roues motrices
- Autonomie : 120 minutes
- Temps de rechargement : 60 minutes
- Interface de pilotage sous Windows (en cours de développement) ou sous Linux (disponible)
- Tout terrain : franchissement de trottoirs et de pente jusqu'à 45°
- Caméra grand-angle avec vision nocturne
- Pilotage avec retour vidéo temps-réel
- Enregistrement continu de la séquence vidéo avec incrustation de l'heure et de la date
- Pilotage très intuitif avec mode manoeuvre / boost
![humanoides_fr_robot_surveillance_lucos_abankos_3 humanoides_fr_robot_surveillance_lucos_abankos_3]()
LUCOS sera vendu 17.000 €, console de pilotage comprise. Les premiers véhicule seront disponibles à partir du mois de septembte.