Sphero l’avait annoncé, il est là ! BB8, le droïde star du prochain film Star Wars est désormais disponible en magasin. Développé par l’entreprise qui commercialise Sphero et Ollie deux mini-robots pour apprendre aux enfants à programmer, BB8 est une version améliorée de Sphero. De quoi ravir beaucoup des fans de la saga de Georges Lucas.
BB8 est un droïde conçu pour le prochain opus de la série, développé par Sphero pour Disney et Lucasfilms. Conçu en partenariat par JJ Abrams et Robert Maigret, le directeur de la création chez Sphero, ce droïde a été décliné en version robot-jouet. Il mesure un peu moins de 12 centimètres et ne pèse que 200 grammes. Il est constitué d’un corps, une version légèrement modifiée du robot Sphero et d’une tête, qui, grâce à des aimants, reste en permanence sur le haut du corps du droïde. Comme le jouet Sphero, BB8 possède un système gyroscopique pour se déplacer ainsi qu’une technologie de détection des obstacles.
Le droïde doit charger pendant trois heures pour avoir une autonomie d’une heure. Toutefois, même sa plateforme de chargement a été conçue pour ravir les fans et semble provenir tout droit d’un vaisseau spatial. Les motifs sur le robot sont peints, la peinture ne gênant pas les mouvements du robot. BB8 fonctionne grâce à une application iPhone ou Android, qui se connecte au robot en utilisant le réseau Bluetooth Low Energy. L’application possède trois modes différents.
Le premier est le mode contrôle manuel grâce auquel vous pouvez prendre les commandes du robot et le déplacer à votre guise. Le deuxième est le mode commandes vocales qui permet au robot de comprendre les ordres que vous donnez à l’application et de les effectuer. Enfin le mode exploration laisse BB8 explorer son environnement de façon autonome, sa tête tournant dans tous les sens et lui donnant l’impression de découvrir le monde en permanence.
Robert Maigret n’a pas voulu expliquer comment la tête du droïde tient en place, ne mentionnant que “La Force” puis expliquant : “nous savons que nos clients vont disséquer ce robot le plus possible. Je ne vais pas leur voler leur moment. Donc nous ne commentons pas sur la façon dont cela fonctionne exactement.” Il a toutefois reconnu que dès le début, le premier défi a été de faire que la tête reste en place et soit une vraie partie du robot.
L’application offre un flux visuel live de ce que BB8 fait au même moment. En utilisant les icônes à l’écran, on peut activer différentes fonctions, comme lui faire bouger la tête pour dire oui ou non, ou faire émettre au robot des bruits de tristesse, de joie ou d’irritation. BB8 est aussi censé évoluer au fur et à mesure des utilisations, adaptant ses interactions avec le temps. Sphero compte améliorer son application pour fournir de nouvelles fonctions en permanence. Enfin, l’application vous laisse, lorsque vous observez BB8 à travers votre smartphone, utiliser le droïde comme projecteur d’hologrammes. Ceux-ci n’existent que sur votre téléphone, mais donnent l’impression de revivre la scène ou Leïa demande de l’aide à Obi-Wan Kenobi. Il est même possible d’enregistrer votre propre vidéo pour la faire projeter en hologramme par le robot.
BB8 est en vente depuis aujourd’hui et coûte 169,90 €. Toutefois, pour les budgets plus réduits, Disney propose un jouet BB8 plus autonome, émettant une vingtaine de son à 39,90 €. Le jouet ne requiert pas d’applications et peut, soit se déplacer seul, soit réagir à des commandes vocales. Il mesure 29 centimètres de haut pour 18 de large et fonctionne grâce à des piles.
Cet article Sortie du robot BB8 : un bel hommage à Star Wars est apparu en premier sur H+ Magazine.