![humanoides_fr_alistair_marine_nationale_drones humanoides_fr_alistair_marine_nationale_drones]()
La Marine Nationale devrait recevoir d'ici la fin de l'année 2013, six véhicules sous-marins autonomes légers de la société ECA Robotics, commandés par la DGA fin 2010. La Marine procède actuellement à des essais sur un des AUVs (
autonomous underwater vehicle) pour valider son utilisation au sein du
Groupe des Plongeurs Démineurs (GPD).
Ce drone sous-marin sera utilisé dans la guerre des mines, pour la détection, la classification et la localisation de mines jusqu'à 100 mètres de prodondeur. Sa taille et sa précision de navigation lui permettent d'évoluer dans des milieux étroits tels que les chenaux, les bras de mer et les ports où les eaux sont peu profondes.
![humanoides_fr_alistair_eca_robotics_drones4 humanoides_fr_alistair_eca_robotics_drones4]()
L'Alister 9, anciennement appelé Alister 100, mesure entre 170 et 250 centimètres et pèse jusqu’à 90 kg selon sa configuration. Il peut naviguer à une vitesse de 2 à 3 noeuds et a une autonomie aux alentours de 24 heures. Techniquement, deux marins, positionnés sur une cale ou à bord d'une embarcation pneumatique, suffisent à le mettre en œuvre. Il peut également être lancé depuis un quai.
Il est équipé d'un
sonar Klein qui lui permet de travailler à différentes fréquences afin de privilégier au choix, la distance de détection ou la définition des images obtenues. En outre, il embarque différents systèmes de navigation (GPS, inertiel) et de communication, d’une caméra optique et plusieurs autres capteurs.
![humanoides_fr_alistair_eca_robotics_drones2 humanoides_fr_alistair_eca_robotics_drones2]()
Ces engins légers seront donc les premiers drones sous-marins de guerre des mines qu'utilisera la Marine nationale.
Ce contrat va permettre à la société varoise
ECA Robotics de renforcer son expertise dans le domaine des
AUV militaires, en plus de ses désormais éprouvés véhicules télé-opérés (ROVs) employés par les chasseurs de mines français, hollandais et belges depuis la fin des années 70. ECA Robotics possède une large gamme d'appareils allant des drones sous marins pour différents types de missions - l'
AUV Alister 18 Twin et l'Alister 27, présentés ici -, aux appareils filoguidés comme le
PAP ou le
Roving Bat, mais aussi une
gamme de véhicules autonomes terrestres.