La relation entre l’armée américaine et les drones semble faite pour durer. C’est du moins ce que l’on peut déduire du nouveau projet de la Marine américaine. Ce projet, baptisé LDUUV, pour Large Displacement Unmanned Undersea Vehicle (Véhicule sous-marin télécommandé longue distance), a pour objectif de mettre au point un sous-marin télécommandé pour des missions de reconnaissance.
La marine américaine a publié la semaine dernière une demande d’offre pour la conception du véhicule. Celui-ci doit remplir deux conditions. il doit être capable de remplir des missions de “intelligence, scouting, reconnaissance” (renseignement, exploration et reconnaissance) sous-marines. En termes civil, cela signifie être capable de surveiller une zone d’intérêt pour l’armée, en recherchant des menaces potentielles, et de renvoyer des informations utiles aux opérateurs sur la côte.
La deuxième condition est “Intelligence Preparation of the Operational Environment” (Préparation de l’environnement opérationnel par le renseignement). Cela signifie que le drone sous-marin devra pouvoir, en temps de guerre, observer un champ de bataille et déduire les possibilités d’actions de l’ennemi, et en temps de paix, de pouvoir surveiller des menaces potentielles et d’essayer plusieurs mesures différentes. Le LDUUV sera un espion-scout sous-marin, dont les capteurs aideront à mieux cerner la guerre navale du futur.
Les prochaines versions du véhicules devront pouvoir assurer plusieurs autres missions comme du déminage sous-marin ou servir de plateforme d’envol pour des drones aériens chargés de surveiller la surface de la mer. L’US Navy espère aussi pouvoir utiliser ces drones pour des missions dont les définitions sont plus vagues comme “deploy payloads” (Littéralement déployer des charges utiles), qui pourraient signifier aussi bien du ravitaillement qu’utiliser des armes embarquées. Boieng a déjà montré un intérêt pour ce contrat avec leurs véhicules Echo Ranger et Echo Seeker. Ce dernier est capable de rester en plongée pendant trois jours et peut transporter jusqu’à 77 kilogrammes de charge utile.
Crédits photo : Boeing
Cet article LDUUV : Le nouveau sous-marin autonome de la marine américaine est apparu en premier sur H+ Magazine.