Des bottes en caoutchouc assorties à ses gants, des bras spaghettis et un sourire sur le visage, hitchBOT, le robot auto-stoppeur, semblait être le compagnon de route parfait. Capable de discuter avec son conducteur, ce robot avait décidé de traverser les États-Unis grâce à la générosité des gens de passage. Son voyage a malheureusement pris fin samedi à Philadelphie.
hitchBOT est un robot canadien qui a vu le jour grâce à une équipe de chercheurs et d’étudiants de l’université de Toronto. Après avoir traversé le Canada et une partie de l’Europe, hitchBOT avait émis le souhait de traverser les États-Unis en s’arrêtant dans les endroits historiques ou ceux à ne pas rater. Vegas, Times Square ou le mont Rushmore n’étaient que des exemples entre tant d’autres. Le robot ne pouvait se déplacer sur lui-même et comptait sur la gentillesse d’automobilistes pour arriver à destination.
Après avoir visité Boston, Salem, Gloucester, Marblehead, Rhode Island et New York, le robot a été vandalisé dans les rues de Philadelphie. Les chercheurs ont publié une photo du robot démembré, ses bras gisants à ses côtés et décapité. Ils n’ont pas pu identifier précisément son emplacement en raison d’un défaut de batterie. Les créateurs de hitchBOT n’ont pas précisé si celui-ci tenterait tout de même de terminer son voyage, selon le communiqué de l’équipe : “Nous savons que beaucoup des fans de hitchBOT seront déçus mais nous voulons leur certifier que cette expérience géniale n’est pas finie.”
Le voyage de hitchBOT avait pour but de déterminer si un robot peut faire confiance aux humains et ce que ceux-ci feraient d’un robot trouvé sur le bord de la route demandant de l’aide. Le résultat est plutôt positif dans l’ensemble, hitchBOT a réussi à se faire des amis pour longtemps. Des Allemands qui l’avaient transporté lors de son précédent voyage l’ont retrouvé aux États-Unis et l’ont emporté pour une balade en bateau. Il a ensuite été emmené au Fenway Park, un stade de baseball à Boston, où il a pu lancer une holà et être filmé sur grand écran. Malheureusement, son rêve de devenir la première superstar robotique à Hollywood semble compromis.
L’équipe est particulièrement inquiète pour les jeunes fans de hitchBOT, qui s’était fait plusieurs amis au cours de ses trajets, et a décidé de ne pas publier les images du robot démembré. Sur le site de hitchBOT, l’équipe a laissé un message de la part du robot pour dire au revoir à ses fans : “Oh là là, mon corps a été abimé, mais je continue à vivre à la maison et avec tous mes amis. Je suppose que de temps en temps, des mauvaises choses arrivent aux bons robots ! Mon voyage touche à sa fin pour l’instant, mais mon amour pour les humains ne s’éteindra pas. Merci à tous mes amis.” Des informations supplémentaires seront disponibles sur le site de hitchBOT le 5 août.
Crédits photo : hitchBOT, AndreaWBZ
Mise à jour : Les créateurs de hitchBOT ont annoncé un peu plus tôt aujourd’hui que devant les flots de messages de soutien et de propositions d’aide pour la reconstruction de l’auto-stoppeur robotique, ils songeaient à relancer l’aventure. Pas plus de précision, si ce n’est qu’ils ne désirent pas prendre de décision avant d’en avoir parlé à toute l’équipe.
Cet article Le voyage de hitchBOT a pris brutalement fin est apparu en premier sur H+ Magazine.