Quantcast
Channel: Humanoïdes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1675

PLEN2 le robot de compagnie open-source

$
0
0

La robotique et l’impression 3D sont intimement liées. C’est ce que prouve le concept de PLEN2, le robot de la société japonaise Plen, un robot de compagnie dont les plans d’impression sont disponibles en open-source.

L’idée qui repose derrière ce concept est simple. En proposant un robot que chacun peut imprimer chez soi, l’entreprise espère renforcer le lien entre robots humanoïdes et humains. Et les plans en open-source que chacun peut modifier pour personnaliser son robot renforcent cet aspect. Les robots ne sont plus des produits créés à la chaîne, mais des machines qui répondent aux besoins précis de chaque personne. PLEN2 est capable d’avancer, de danser un petit peu, et, en ayant intégré le bon capteur, d’imiter certains mouvements. En personnalisant son robot, le lien entre l’humain et la machine est renforcé, puisque le robot devient un “être” unique.

PLEN2 le robot personnalisable

L’équipe est en train de développer une application pour smartphones qui permettra de prendre le contrôle du robot à distance. Au delà de ça, Plen veut également mettre en place une plateforme open-source où chacun pourrait poster ses idées, ses plans de personnalisation et les applications développées pour PLEN2. Un site intitulé PLEN Playground existe d’ores et déjà, sur lequel chacun peut utiliser le logiciel gratuit Motion Editor, qui, comme son nom l’indique, permet de créer des nouveaux mouvements pour le petit robot.

PLEN2 le robot de l'entreprise japonaise Plen

PLEN2 mesure environ 20 centimètres et pèse près de 600 grammes. Le robot, une fois monté, possède 18 joints qui lui offrent une grande souplesse. La batterie du robot a une durée de vie de 20 minutes. PLEN2 sera disponible en 2 versions : standard et développeur. Les seules variations entre les versions sont celles des composants de la tête du robot. La version développeur ne contient outre les capteurs et le port de communication qu’un processeur Intel Edison, tandis que la version standard possède un processeur BLE113 et deux modulateurs de largeur d’impulsion pour contrôler les LEDS de la tête.

L’entreprise avait lancé une campagne Kickstarter afin de financer son développement. L’objectif de la campagne a été atteint, et Plen va pouvoir retravailler ses moulages à injection afin de produire en masse les pièces de PLEN2.

PLEN2 le robot à imprimer soi-même


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1675

Trending Articles