![Samsung-développe-un-robot-pour-le-carénage-des-bateaux Samsung-développe-un-robot-pour-le-carénage-des-bateaux]()
Samsung Heavy Industries vient de présenter son tout nouveau projet de robot pour nettoyer les coques des bateaux. Le géant coréen a mis au point un drone immersible plus efficace que les techniques actuelles de carénage.
Le
fouling est le phénomène naturel qui conduit à la fixation sur la coque d'un bateau, d'une couche formée par des organismes parasites - mollusques, limnories, tarets... Ces bioorganismes détériorent peu à peu la surface des coques, qu'elles soient constituées de bois, de métal ou de résine.
Samsung Heavy Industries, entreprise spécialisée dans la construction navale, a mis au point un robot qui nettoie la partie immergée des navires, sans avoir recours à la sortie d'eau du bateau.
Ce robot n'est pas destiné aux propriétaires de bateaux de plaisance (pour ceux-là il existe ce
modèle de robot), mais plutôt aux industriels qui conçoivent des systèmes navals de surface. Avant de livrer au client une frégate, un pétrolier ou un porte-avions, le robot de Samsung peut effectuer le nettoyage avec le navire amarré.
La société a déjà réalisé les essais pilote et va entamer à partir du mois de novembre les essais sur des navires prêts à être livrés.