![Le-robot-open-source-Poppy-présenté-à-François-Hollande Le-robot-open-source-Poppy-présenté-à-François-Hollande]()
Cette semaine, Poppy l'humanoïde français fabriqué à partir d'éléments imprimés en 3D, a été présenté au Président de la République François Hollande à L'Elysée, dans le cadre d’un évènement FrenchTech pour soutenir le développement de l’économie du numérique.
Poppy (
présenté ici) est le premier robot humanoïde complet au monde à être la fois open-source et
imprimé en 3D. Il est destiné principalement au monde de l’éducation, des FabLabs (associatifs ou dans les entreprises), des geeks et des artistes.
Tout le monde peut en télécharger librement les plans et le logiciel, le construire, le hacker, et inventer de nouvelles versions. Le fabriquer par soi-même à l'identique revient environ à 7500 €. Les internautes peuvent partager leurs idées et aider au développement et à la diffusion de ce projet, explique Pierre-Yves Oudeyer, Directeur du laboratoire Flowers (INRIA Bordeaux).
A la rentrée 2014, les premiers lycées, écoles d’ingénieur et
fablabs commenceront à l’utiliser dans leurs formations, et l'équipe à l'origine de ce projet espère que cet usage se multiplie vite afin de contribuer à l’appropriation du monde numérique et de l’impression 3D par le plus grand nombre.
D'ailleurs, le projet Poppy crée de l'emploi puisque l'équipe scientifique de l'INRIA s'est agrandie il y a peu.
Pour info : Poppy sera présent lors de la
Maker Faire Paris les 21 et 22 juin prochains.
Projet Poppy