![Siemens-veut-fluidifier-les-mouvements--des-robots-industriels Siemens-veut-fluidifier-les-mouvements--des-robots-industriels]()
Siemens a l'intention de diminuer la consommation d'énergie des robots manufacturiers dans l'industrie automobile. L'approche consiste à reprogrammer la trajectoire des systèmes robotiques afin d'optimiser leurs déplacements et par conséquent, leur efficacité.
Accélération, translation, rotation, freinage... les robots industriels sont très consommateurs d'énergie lorsqu'on les sollicite. Siemens, en collaboration avec
Volkswagen et
Fraunhofer Gesellschaft, est en train de décortiquer les mouvements des robots manipulateurs. Les trois partenaires ont conçu un
modèle de simulation qui permet de calculer les meilleures trajectoires pour les robots du point de vue de l'efficacité énergétique. Des essais ont montré que cette approche peut réduire la dépense en énergie de moitié.
L'objectif final est de développer un
logiciel qui puisse être utilisé pour reprogrammer des robots de fabrication afin de modifier leurs trajectoires pour un fonctionnement plus efficace, sans perturber le processus de production, bien évidemment.
![Siemens-Fraunhofer-et-Volkswagen-pour-de-meilleurs-robots Siemens-Fraunhofer-et-Volkswagen-pour-de-meilleurs-robots]()
L'
industrie automobile a été la première à s'équiper en robots. Une production plus rapide, plus efficace, plus précise, mais plus consommatrice en électricité : ils représenteraient plus de la moitié de l'énergie consommée sur une chaîne de montage automatisée.
Les robots actuels sont programmés pour avoir des mouvements très saccadés. C'est donc au niveau de leur système de contrôle que les trois industriels veulent intervenir. En plus de réduire la dépense énergétique, cela soulagera les machines d'un point de vue mécanique.
Les ingénieurs ont mesuré la consommation d'énergie d'un robot pour chaque mouvement, en fonction des changements de direction. Ils ont ainsi pu déterminer les paramètres des déplacements optimum et élaborer de nouveaux algorithmes. Au cours de leurs essais, ils ont réussi à réduire la consommation d'entre 10 à 50 pour cent ainsi que les contraintes appliquées et donc les coûts de maintenance.
Siemens prévoit d'intégrer prochainement les résultats de ses recherches dans son logiciel de fabrication
Tecnomatix. Cela permettra aux robots industriels de mieux s'intégrer dans les chaînes de montage, en travaillant en parfaite synchronisation et en toute fluidité avec les appareils déjà présents.