![humanoides_fr_robot_hulltimo_pro_cover humanoides_fr_robot_hulltimo_pro_cover]()
En ce lundi ensoleillé il y a comme une odeur d'été. On se laisse doucement emporter par le souvenir de ce bon weekend que l'on vient tous de passer et l'on rêve déjà de cette sortie en bateau sur le bassin d'Arcachon qui ne devrait pas tarder à arriver. Et pourtant, on sait combien il est pénible et coûteux d'entretenir la coque de son embarcation. Mais ça, c'était avant ! Avant qu'une société française ne crée un robot autonome pour l'entretien des coques.
La marque s'appelle Hulltimo et a été créée en 2010 par deux français, Eric Tardy et Sébastien Fontaine, afin de répondre aux difficultés des propriétaires de navires de plaisance pour maintenir leurs carènes propres tout au long de l’année, en limitant les opérations logistiques, l’impact environnemental et les coûts liés.
![humanoides_fr_robot_hulltimo_smart_3 humanoides_fr_robot_hulltimo_smart_3]()
Inspirés des
robots de piscine, permettant de nettoyer sa surface sans avoir à mettre les pieds dans l'eau, les robots Hulltimo permettent au plaisancier de garder une coque nickel sans avoir à sortir son bateau de l'eau.
Le premier robot de la marque s'appelle
Hulltimo Pro et vise une clientèle professionnelle : un robot de 20 kg monté sur quatre roues crantées et piloté via une télécommande. Le robot laveur est muni de deux caméras, plusieurs capteurs LED et trois brosses tournant à 400 tours/minute. Il mesure 47cm x 43cm x 33cm.
![humanoides_fr_robot_hulltimo_pro_3 humanoides_fr_robot_hulltimo_pro_3]()
Il peut s'utiliser aussi bien sur des bateaux à voile qu’à moteur de 8 à 30 mètres, avec des coques en U ou en V, et dans des eaux salées ou douces. L'utilisateur pilote l’engin depuis le quai à l'aide d'une télécommande fournie avec l'appareil, qui retransmet en temps réel les images prises par le robot. Il n'a plus qu'à choisir entre un nettoyage en mode manuel ou automatique.
![humanoides_fr_robot_hulltimo_pro_1 humanoides_fr_robot_hulltimo_pro_1]()
L'Hulltimo Pro est proposé à un peu moins de 20.000 euros et il s'en est vendu plus d'une trentaine.
La marque va proposer à partir du mois de juin un nouveau produit, l'
Hulltimo Smart, qui est le modèle réduit du Pro, pour le
grand public. Un engin plus léger (7 kg) avec une autonomie d'une heure et se rechargeant sur une prise de courant normale. D'après le constructeur, il faudra compter une demi-heure de nettoyage pour un bateau de 5 mètres de long.
![humanoides_fr_robot_hulltimo_smart_2 humanoides_fr_robot_hulltimo_smart_2]()
De plus, tous les robots Hulltimo sont équipés de sac de filtration, qui retiennent les éléments polluants provenant du nettoyage, répondant ainsi aux réglementations issues du Grenelle de la Mer.