![humanoides_fr_reaper_mq-9_pays_bas humanoides_fr_reaper_mq-9_pays_bas]()
Après la Grande-Bretagne, l'Italie et la France, c'est au tour des Pays-Bas de vouloir s'équiper en drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) MQ-9 Reaper de l'américain General Atomics. La commande devrait porter sur quatre exemplaires à livrer d'ici 2017.
Le Reaper est un drone armé pour le renseignement militaire. Il peut être également utilisé dans le cadre d'opérations civiles pour des missions de reconnaissance et sauvetage par exemple. Le ministère de la Défense néerlandais a déclaré dans son communiqué qu'il est "le seul drone qui répond aux exigences, que ce soit en autonomie de vol, la rapidité ou la précision de détection".
Par un accord avec le groupe néerlandais Fokker signé en juin dernier, les Reaper seront adaptés aux exigences des normes néerlandaises.
Les Pays-Bas sont dont la troisième nation européenne à opter pour le drone américain Reaper, après l'
acquisition par la France et l'Italie de versions non armées. A croire que l'idée d'une Europe de la défense tant espérée a du mal à s'imposer dans les plus hautes sphères politiques. Initialement, il était prévu que la France et les Pays-Bas développent conjointement une version modifiée du drone MALE Heron de l'israélein IAI, projet avorté en 2006.