Quantcast
Channel: Humanoïdes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1675

L’impression 3D écologique à base d’algues par Le Fabshop

$
0
0

humanoides_fr_le_fabshop_swf_algues_impression_3d

A l’occasion du 3D Print Show, Le FabShop, atelier de fabrication digitale qui a déjà su se faire remarquer en organisant le premier Maker Faire français en octobre dernier (Saint-Malo), annoncera en exclusivité mondiale la création de l’impression 3D « écologique » à base d’algues.

Le Fabshop lance le SeaWeed Filament

Le Fabshop annoncera demain lors de l'ouverture du salon de l'impression 3D à Paris, la création de l'impression 3D écologique à base d'algues, baptisé SeaWeed Filament ou SWF. Il s'agit d'une première mondiale, en collaboration avec Algopack. A ce jour, il existe des dizaines de matériaux disponibles sur le marché de l'impression 3D : des plastiques divers et variés en filaments ou en granulés, des métaux, des dérivés de papier, de cire, de sucre. Aucun d’entre eux n’a encore eu l’audace de se revendiquer « écolo ». A l’heure où l’impression 3D est en pleine ébullition, certains ont une longueur d’avance. C’est le cas du FabShop qui depuis plus d’un an, travaille en collaboration avec la société bretonne Algopack pour l'élaboration du seaweed filament SWF. Avec une commercialisation prévue dès le printemps 2014, l'impression 3D écologique n’est donc plus un projet. Le FabShop -­ Avro Tech SAS, a transformé cette idée en réalité et annonce le lancement de ce nouveau matériau baptisé le seaweed filament SWF. Conçu à base d’algues cultivées et récoltées en Bretagne, le seaweed filament SWF est un matériau innovant, fruit du partenariat de ces deux entreprises malouines, Le FabShop et Algopack.
En imaginant le SWF, nous avions pour ambition de révolutionner l’impression 3D qui constitue elle-même déjà une révolution. Nombre de technologies mettent des années à passer au vert. Nous, nous voulions dès à présent proposer une alternative intelligente en la matière, explique Bertier LUYT, Fondateur et Dirigeant du FabShop. L’algue nous est apparue comme une matière première intéressante et particulièrement adaptée à nos contraintes. Elle ne nécessite ni eau, ni pesticide, ni engrais pour sa croissance. Nous avons alors mis au point une formule compatible au process d’impression 3D qui devrait bientôt bouleverser la donne.
Le Fabshop sera présent lors du salon de l'impression 3D Printshow sur le stand 10.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1675

Trending Articles