![humanoides_fr_pistolet_metal_imprimante_3d_Solid_Concepts humanoides_fr_pistolet_metal_imprimante_3d_Solid_Concepts]()
Une société américaine vient d'annoncer qu'elle a réussi à fabriquer la première arme à feu en métal imprimée en 3D. On connaissait des exemples de fusil ou de pistolets imprimés en 3D à partir de plastique, mais une étape vient encore d'ête franchie. On précise tout de même que l'imprimante vaut plusieurs dizaines de milliers d'euros.
A une semaine du salon 3D Printshow qui aura lieu à Paris le 15 et 16 novembre, l'entreprise
Solid Concepts fait la une avec ce calibre, réplique du
célèbre M1911, connus aussi sous le nom Colt 45, fabriqué en métal à partir d'une imprimante 3D. Les essais ont été concluants, avec une cinquantaine de coups et des cibles à plus de 25 mètres.
La société californienne a tout de même voulu rassurer en indiquant qu'une simple imprimante 3D ne suffit pas à imprimer ce type d'objet et qu'elle possède une licence fédérale pour ce genre d'objets. En plus de l'impression sur métal, il faut un savoir-faire particulier car la réplique du Colt 45 est composée de plus de 30 éléments imprimés en 3D, dont certains en acier inoxydable.
La technique utilisée ici est le
frittage par laser, qui consiste à chauffer une poudre, métallique dans ce cas, pour fusionner la matière par un laser très puissant.