Quantcast
Channel: Humanoïdes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1675

FoldiMate : le premier robot qui plie vos vêtements à votre place

$
0
0

L’annonce du produit fait déjà des vagues sur les internets. Le robot plieur de linge FoldiMate devrait être mis en vente à l’horizon 2018.

Au même titre que la machine à laver à libéré les femmes d’une de leurs innombrables corvées, au même titre que le lave-vaisselle a prolongé cette émancipation, cette invention pourrait bien nous libérer d’une autre tâche ménagère.

Vous l’attendiez, il est enfin là. Le robot-plieur a fait son apparition sous le sobriquet de FoldiMate. Car oui, aussi navrant que cela puisse paraître, la machine à laver a bel et bien participer de la libération de la femme en la soulageant d’une corvée ménagère.

Laver le linge, d’accord. Encore faut-il le repasser et le plier. Hommes et femmes, l’heure de votre libération a sonné. Le robot-plieur du futur est enfin arrivé. Espérons au moins qu’à notre époque, cette invention ne libère pas seulement les femmes mais aussi les hommes, à condition que la partage des corvées soit de mise. L’intérêt d’un tel appareil peut sembler complètement étranger à bien du monde, mais il y a bien longtemps, les réactions ont été tout aussi empruntes de perplexité lorsque la machine à laver a fait son apparition : mais que feront nos bonnes femmes de tout leur temps libre ?

Aujourd’hui, les bienfaits de cette discrète révolution ne font plus aucun doute. Et le robot-plieur entend bien la poursuivre, cette révolution. Car plus l’on dispose de temps libre, plus on est disposés à l’occuper comme on l’entend -cela va de soi- mais on est surtout plus disposés à l’occuper en dépensant de l’argent. A l’instar des congés payés qui sont apparus comme une hérésie, les machines qui remplacent l’Homme (ou la femme) dans certaines tâches spécifiques sont fréquemment vues d’un mauvais œil. Moins travailler pour produire moins, à quoi bon ? Et pourtant ce sont ces machines qui ont permis aux femmes de faire carrière, et ce sont les acquis sociaux qui ont propulsé l’économie de l’avant-guerre. A titre d’exemple, lors des premiers congés payés accordés dans le sillage du Front Populaire, plus de 500 000 billets de trains auront été vendus rien qu’au mois d’août. Ce temps libre passé à ne pas travailler a en réalité permis de créer une toute nouvelle industrie florissante, celle du tourisme, qui générait 80 ans plus tard plus de 43 milliards d’euros, soit 7,4% du PIB français.

Tout cela pour dire que l’apparition de la machine à plier le linge pourrait elle-aussi émanciper les individus, à sa manière, aussi modeste soit-elle. Car hormis le prix encore très élevé de cette machine, qui refuserait d’adopter cette machine ?

Cette nouvelle machine s’appelle FoldiMate (compagnon de pliage). Au delà de ses prétendus pouvoirs d’émancipation, elle est surtout capable de plier du linge. Comptez environ 800$ pour l’acquérir et vous pourrez lui faire plier entre 15 et 20 articles, selon la taille qu’ils font. Elle peut prendre en charge tout type de vêtements hormis les trop grands, comme les draps, ou les trop petits comme les chaussettes. Comptez ensuite 5 secondes pour agripper les éléments, puis 10 secondes de pliage pour chacun d’entre eux. Et pour finir, une vingtaine de secondes de repassage. A cela, pourront être ajoutés un dispositif de repassage vapeur pour 300$ ainsi que diverses options de parfumage. La compagnie assure qu’avec cette technologique, vous pourrez réaliser la corvée deux fois plus rapidement que si vous le faisiez vous-mêmes, et ce sans contrepartie de place puisque la machine ne mesure que 71 cm x 81 cm x 79 cm et ne pèse que 30 kg.

Le robot ne sera toutefois pas disponible à la vente avant 2018. Mais il est possible de rejoindre les 62 000 pré-inscrits sur le site du concepteur.

Cet article FoldiMate : le premier robot qui plie vos vêtements à votre place est apparu en premier sur Humanoides.fr.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1675

Trending Articles