Leka n’est pas un robot comme les autres. Il n’est pas non plus un robot dont l’utilisation a été détournée, comme l’est Nao d’Aldebaran via le programme Rob’Autisme. Non, Leka est un robot spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des enfants atteints d’autisme.
Leka est une start-up française créée en 2014 dans le but de soigner l’autisme avec des jouets intelligents. Son premier produit est passé par les cases Ball.e et Moti avant d’être finalement rebaptisé Leka, du nom de la société.
Un trouble répandu mais surmontable
En France, les chiffres des personnes atteintes d’autisme ou de trouble du spectre de l’autisme (TSA) varient de manière significative, mais la Haute Autorité de la Santé estime le nombre de personnes atteintes de TSA à environ 650 000 individus, soit une personne sur 150 contre une personne sur 100 dans le reste du monde.
Les enfants autistes sont bien souvent plongés dans un environnement où les stimulations sensorielles se trouvent décuplées. Cela participe de leurs difficultés à appréhender leur milieu par les sens. C’est pourquoi il leur est compliqué d’identifier les émotions des autres personnes et, inversement, d’exprimer les leurs. Pour aider ces enfants, il existe de multiples solutions qui consistent généralement à se concentrer sur l’un de ces sens à la fois, pour ne pas perdre l’attention de l’enfant. On utilise donc des renforcements, qu’il s’agisse de musique, de vibrations, de lumières… Le robot de LEKA les rassemble tous.
Selon les associations qui militent pour aider les autistes, trois éléments caractérisent l’autisme : un trouble de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement. Ces troubles ralentissent ou perturbent le développement de l’enfant en atteignant ses fonctions cérébrales. La recherche scientifique permet de détecter de plus en plus tôt les troubles de l’autisme et donc d’y réagir efficacement et le plus rapidement possible. De nombreuses méthodes existent pour contribuer à l’épanouissement et au développement de l’enfant pour que sa vie est tout d’une vie normale. Mais pour cela, l’enfant doit rapidement être pris en charge avec une assistance personnalisée.
Trois grands problèmes caractérisent l’enfant atteint d’autisme. Il fait souvent montre d’une inconscience de l’existence des autres et a du mal à interagir, il a donc besoin de stabilité et souvent de rituels pour se sentir apaisé et en confiance et il éprouve des difficultés à imiter son prochain, qu’il s’agisse de ses actions, de ses affections ou de ses émotions.
La robotique pour aider les enfants autistes
C’est à ce triple problème que Leka entend répondre avec son petit robot. Leka est un robot interactif qui dispose de différentes fonctionnalités répondant aux attentes d’un enfant autiste. Il est prévisible, simpliste et attachant. Il permet à l’enfant de jouer dans un environnement stable et donc apaisant, ce qui lui permet d’apprendre et de se développer petit à petit sans brusques changements.
“Leka combine à la fois l’activité et le renforceur dans un jouet unique” explique l’entreprise dans sa vidéo de présentation. Le robot a quatre capacités principales : il peut jouer de la musique, montrer ses émotions grâce à des pictogrammes et des images, se déplacer et vibrer et enfin parler. Le but étant de favoriser le développement des capacités motrices, communicationnelles et sociales de l’enfant. A la fois ludique, éducative et divertissante, la boule Leka est le parfait compagnon quelle que soit la situation. A l’école, à la maison, en famille, Leka accompagne les enfants au quotidien. Il peut donc en être tiré différents usages. Il existe d’ailleurs un “pack éducation” sur la page indiegogo, qui vous permet d’acquérir 5 Leka pour 2500$, accompagné d’une assistance à l’installation ainsi que d’une plate-forme digitale dédiée.
De nombreuses applications seront à terme intégrées dans le robot. Il pourra donc jouer à cache-cache, à Traveling Leka, une application qui propose à l’enfant de porter le robot jusqu’à des pastilles de couleurs disposées dans la maison, le robot s’allume d’une couleur et l’enfant doit faire correspondre les deux, ou bien au Picture Bingo (ci-dessous). Tout cela dans le but de favoriser l’interactivité de l’enfant avec son environnement et ses proches. Leka est le compagnon de route de l’enfant, il l’aide dans toutes les activités quotidiennes : lavage de dent, habillage, repas, apprentissage… Pour ce faire, le robot est doté d’un écran qui fait défiler des images et pictogrammes, de hauts-parleurs et d’un émetteur de lumière pour réagir de façon très perceptible avec l’enfant qui a d’ordinaire des difficultés à identifier les émotions et pensées de ses proches.
Enfin, du côté des parents et enseignants, Leka a également mis au point une plate-forme en ligne pour mettre en relation les familles et les professionnels. Toutes les données enregistrées par le robot pourront être envoyées sur cette plate-forme pour assurer un suivi détaillé de l’évolution comportementale de l’enfant.
Leka a d’ores et déjà levé plus de 45 000$ sur la plate-forme de financement participatif Indiegogo. Pour faire l’acquisition de l’une de ces petites boules adorables, il fallait compter 290$ pour les premiers arrivés, les prix oscillant désormais entre 349$ (plus que 8 modèles) et 490$. Le produit devrait revenir à 690$ lors de sa commercialisation en 2017.
Rendez-vous sur Indiegogo pour contribuer au projet du petit robot Leka.
Cet article Leka lance une campagne Indiegogo pour son robot conçu pour aider les enfants autistes est apparu en premier sur H+ MAGAZINE.