On les a vu partout au cours de l’année et on a pas fini d’en entendre parler : tour d’horizon des drones qu’il ne fallait pas manquer en 2015.
Le drone miniature
Avec ses dimensions de 2,2 x 2,2 x 1.9 centimètres, Skeye Pico est officiellement le plus petit drone du monde. Créé par l’entreprise TRNDLabs, ce mini drone de loisirs est vendu avec une manette qui lui sert aussi de caisse de transport.
C’est un poids plume, 7 grammes, qui embarque malgré tout une mini caméra HD. Il sera apprécié des sportifs désireux de filmer leurs exploits sans encombrement supplémentaire. Côté autonomie, il faut évidemment faire des concessions avec seulement 7 à 8 minutes de vol pour 30 minutes de recharge.
Le drone en papier
Autre poids plume avec ses 31 grammes : l’Orizuru. La société LAPIS Semiconductor a présenté son premier prototype d’avion en papier et a fait sensation en octobre dernier. Il est composé d’un squelette en fibres de nylon et d’une superposition de couches de papiers qui lui permettent de fixer les batteries et les capteurs sans s’alourdir. Inspiré des grues en origami asiatiques, le drone est aussi fragile qu’esthétique.
Le drone ultra-agile
A 50 kilomètres / heures, le Pushbroom Stereo du MIT est capable d’éviter des obstacles de manière autonome. Comment ? Les deux caméras fixées sur ses ailes capturent jusqu’à 12 images par seconde et lui offrent une vision en relief de son environnement. Un algorithme complexe lui permet d’analyser en temps réel ces images et de détecter et d’éviter n’importe quel objet sur son chemin. Un exploit largement partagé sur Youtube.
Les drones qui construisent des ponts
Ces trois drones sont capables de construire un pont suspendu, praticables par l’homme, en seulement deux minutes. Le tout sans aucune intervention humaine. Un tour de force réalisé par l’Ecole Polytechnique de Zurich.
Comment ? Chaque drone est équipé d’une bande réfléchissante, captée par des caméras infrarouges dans la pièce. Leurs mouvements sont retransmis en temps réel à un ordinateur capable de coordonner la construction et d’anticiper la position des cordes. Les drones communiquent également entre eux en permanence pour éviter les collisions.
Les drones qui protègent des attaques de requins
La ville de Coffs Harbour en Australie devrait prochainement lancer le premier programme de surveillance et de prévention des attaques de requins par drone. « Il n’y a aucune solution simple pour réduire le risque pour les nageurs et les surfeurs. Nous nous engageons à tester le meilleur de la science, y compris les nouvelles technologies afin de trouver une solution efficace sur le long terme pour garder nos plages sûres ». Les drones seront équipés de caméras et de capteurs GPS pour suivre en direct les mouvements des squales et alerter les équipes d’intervention en cas de besoin.
BONUS – Et l’année prochaine ? Le drone sous-marin nucléaire dont on aurait pas dû entendre parler
Une rencontre filmée de Vladimir Poutine et de ses responsables militaires russes a laissé apparaître, en novembre, les plans d’une arme encore à l’état de projet. Il s’agirait d’un tout nouveau modèle de drone-missile appelé “Ocean Multipurpose System” propulsé sous l’eau depuis un sous-marin, et capable de porter des charges nucléaires. Une information que les russes auraient sans doute préféré garder pour eux.
Marlène Moreira (@mrlnmoreira)
Ex-Aldebaran et passionnée d’innovation et de robotique.
Cet article Les 5 drones qu’il ne fallait pas manquer en 2015 est apparu en premier sur H+ Magazine.